Construction des voiries urbaines : le Minstère de l’Habitat et du Développement Urbain étrenne le BCR PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 13 Février 2020 11:28

Afin de réaliser des voiries fiables, durables, modernes et à moindre coût, le Gouvernement de la République du Cameroun, sous la houlette du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, a entrepris dans le cadre du Programme C2D Urbain « Capitales régionales », de réaliser environ 50km de voiries urbaines en Béton compacté au Rouleau (BCR).

Cette technique innovante, dont les intrants sont disponibles, et produits localement ( granulats et ciment) au moment où se posent des difficultés d'importation du bitume, représente un atout majeur pour nos Communes et Communauté Urbaines qui , moyenant une formation de base, pourront assurer de façon autonome la construction et l'entretien de leurs voiries.

Ce type de revêtement vieux de plus de 60 ans en Amérique du Nord, connaît une embellie ces dernières années dans les pays d'Afrique Subsaharienne. Le premier revêtement en BCR a été réalisé au Cameroun dans le cadre des marchés publics en mars 2019 à Bafoussam dans le cadre du Programme C 2 D Urbain « Capitales Régionales » ; puis ont suivi Garoua en Octobre 2019, et plus récemment Bertoua en janvier 2020. A ce jour, plus de 15 km de voies ont d'ores et déjà été revêtues en BCR dans ces 3 villes.

Bien que nous ayons connu quelques péripéties au démarrage, nous tenons à rassurer les populations sur la fiabilité et la durabilité de ces ouvrages.

Afin de mieux apprivoiser cette technologie prometteuse et de la vulgariser, des formations de renforcement de capacité sont régulièrement organisées à l'endroit de l'exécutif municipal et des services déconcentrés de l'Etat. Aussi, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain entend convier dans les prochains jours les professionnels et la presse à une « Conférence sur les chaussées en BCR ». Cette conférence permettra aux professionnels intéressés d'échanger sur cette technologie innovante.

Le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain

Célestine KETCHA COURTES

Mise à jour le Jeudi, 13 Février 2020 11:33
 

MINHDU TV

PLANIFICATION URBAINE

planfication

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3546846