Le MINHDU au Salon Promote 2019 : la mobilisation citoyenne en vitrine PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 21 Février 2019 15:59

minhdu-palais-congres1Présente au Salon Promote le mercredi 20 février 2019, Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a en plus de la visite du stand du département ministériel dont elle a la charge, conduit une session thématique au cours de laquelle elle a présenté une communication axée sur : « la mobilisation citoyenne, facteur clé du succès du développement urbain ». Elle était entourée d'une bonne palette de ses collaborateurs, dont Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat (Marie Rose Dibong, le Secrétaire Général (Ahmadou Sardaouna) et le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (Gabriel Bengono ).

 

Cette rencontre a permis à l'assistance composée entre autres, des chefs traditionnels et des chefs de quartiers de la ville de Yaoundé, ainsi que des maires et des responsables d'entreprises et d'associations, de retenir que « l'humain est au cœur des préoccupations du développement durable ». Une assertion dont les fondements sont en plus de le Nouveau Programme pour les Villes, et les Objectifs du Développement Durable (ODD), notamment l'objectif N°11 et ses cibles.

S'appesantissant sur la notion de mobilisation citoyenne, Mme Courtès l'a présentée comme « un processus en vertu duquel les groupes locaux reçoivent de l'assistance pour d'une part définir et exprimer leurs besoins et objectifs, et d'autre part prendre les mesures collectives afin de les satisfaire et les réaliser ».

minhdu-palais-congres2Elle a aussi dévoilé qu'afin de « favoriser la pleine participation des riverains en vue de susciter l'adhésion des populations et d'assurer l'appropriation et la durabilité des extrants et impacts attendus », le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) déploie depuis quelques années l'ingénierie sociale dans un certain nombre de projets et programmes. Il s'agit du Programme C 2 D Urbain ''Capitales Régionales'', du Programme Participatif d'Amélioration des Bidonvilles (PPAB), du Projet d'Assainissement de Yaoundé (PADY) et du Projet de drainage pluvial de Douala.

Mise à jour le Vendredi, 22 Février 2019 07:27
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2608100