Résorption du déficit en logements au Cameroun : le partenariat MINHDU-CIMENCAM scellé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 19 Février 2019 11:47

minhdu-audience-19-fevLe Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) et la Société Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) sont désormais liés par une convention de partenariat « pour la construction à coût de l'habitat au Cameroun ». Celle-ci a été signée le lundi 18 février 2019, dans la Salle de Réunion du Cabinet du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, située au 8ème étage de l'Immeuble Ministériel N° 1. Les parties signataires étaient, d'un côté, Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, et de l'autre, M. Benoît Galichet, le Directeur Général de CIMENCAM.

 

A travers ce document, le MINHDU s'engage à encourager les partenaires à : s'approvisionner en matériaux de construction auprès de la Société CIMENCAM ou du réseau de distribution « BINASTORE » ; faciliter l'obtention des exonérations fiscalo-douanières, ou des autorisations administratives auprès des administrations compétentes pour le réseau de distribution « BINASTORE » ; promouvoir la solution Terre-Ciment auprès des autres départements ministériels.

Quant à CIMENCAM, elle s'engage entre autres, à « appuyer le Gouvernement dans l'identification et la conclusion de partenariats avec des entreprises en vue de l'achèvement des 1675 logements sociaux en cours à Olembé/Yaoundé, et à Mbanga-Bakoko/Douala ». S'y ajoutent, d'une part, la mise à disposition, à des coûts abordables, du ''ciment'' aux entreprises de construction ayant un contrat de construction des logements ou des travaux d'aménagement du cadre de vie avec le Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain dans le cadre de ses programmes de construction. Et d'autre part, la recherche, la mobilisation et la signature des partenariats avec des banques et des entreprises commerciales ou des travaux, des industriels œuvrant dans la production des matériaux de construction., afin de contribuer à la production massive et la mise à disposition de logements abordables.

« Cette convention permettra de résorber davantage le déficit en logements dans notre pays, qui préoccupe tant le Président de la République, Paul Biya, à travers entre autres, le parachèvement du Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux au Cameroun », a déclaré Mme Ketcha Courtès. Quant à M. Benoît Galichet, il a affirmé que « c'est un gros pas en avant » non seulement pour le Cameroun en matière d'habitat durable, mais aussi pour CIMENCAM, dont les états de service sont appréciables dans de nombreux pays, dont l'Angola et la Colombie. Il n'a pas toutefois manqué d'ajouter qu' « il faut aller vite ».

Mise à jour le Mardi, 19 Février 2019 13:32
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2608094