indicateurs-urbains

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Aménagement urbain: Un deuxième Contrat de Ville et près de 600 milliards FCFA à mobiliser pour l’assainissement de Yaoundé PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Jeudi, 15 Novembre 2018 08:35

minhdu-contrat-ville-yde1La Salle de Délibérations de la Communauté Urbaine de Yaoundé a servi de cadre ce mercredi 14 novembre 2018, à la cérémonie de signature du deuxième Contrat de Ville de Yaoundé et de la Convention d’Application de la deuxième phase du Projet d’Assainissement de Yaoundé (PADY 2). Les parties signataires étaient d’un côté, l’Etat représenté par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, et de l’autre, la Communauté Urbaine de Yaoundé et les 7 Communes d’Arrondissement. La cérémonie était présidée par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU, qui a annoncé que le PADY 2 "va engranger la mobilisation d'environ 600 milliiards FCFA et bénéficiera à environ 1,8 million de personnes, soit approximativement 75% de la population de la vilile de Yaoundé, dont 49% de femmes). Il était assisté de Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose DIBONG.

 

A leurs côtés, Mme le Ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Jacqueline KOUNG à BESSIKE; le Secrétaire Général du Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Fred Rodrigue Aurélien EBONGUE MAKOLLE; le Gouverneur de la Région du Centre, NASERI Paul BEA; le Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou SARDAOUNA, ainsi que l’un des Adjoints du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé, le Docteur André EDOU.

minhdu-contrat-ville-ydeDans son allocution, le Ministre MBWENTCHOU a révélé que le deuxième Contrat de Ville de Yaoundé, dont la période d’exécution est 2018 – 2024, a été élaboré en respect des engagements pris par l’Etat du Cameroun le 24 juin 2014 à l’occasion de la signature de la Convention de Crédit qui lie le Cameroun à l’Agence Française de Développement (AFD). Une convention dont l’article 11.15 (a) prévoit qu’un «Contrat de ville MINHDU/CUY précisant les ressources affectées à l’entretien des drains et à la gestion des déchets solides» soit signé, pour assurer l’entretien des futurs drains à réaliser dans le cadre du PADY 2. Il a ajouté que ce Contrat de Ville constitue donc le cadre général de mise en cohérence des interventions des acteurs au développement de la ville et la Convention d’Application est l’outil qui permet aux autres bailleurs de s’y arrimer pour intervenir selon leurs procédures propres.

Il a aussi présenté le PADY 2 comme la réponse aux sollicitations du Gouvernement Camerounais auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui à son tour a pu mobiliser l’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour le cofinancement de ce projet. Un projet qui à terme devrait permettre la résolution des problèmes liés aux inondations et risques sanitaires fréquents autour des affluents du bassin versant du Mfoundi, de la Mefou et du Foulou.

Prenaient aussi part à cette cérémonie, les représentants des Partenaires Techniques et Financiers, des Ordres Professionnels du secteur urbain et de la Société civile

Mise à jour le Vendredi, 16 Novembre 2018 10:36
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 3147501