indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Salubrité des villes camerounaises : Mbouda bientôt bénéficiaire des prestations d’ Hysacam PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 30 Janvier 2018 15:04

convention-mboudaLa collecte, le ramassage et le traitement des ordures ménagères et autres déchets dans la ville de Mbouda, située dans la Région de l’Ouest du Cameroun, département des Bamboutos, connaîtront incessamment une nouvelle impulsion. C’est à la faveur de la convention-cadre tripartite signée ce mardi 30 janvier 2018 entre le MINHDU (Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain), représenté par son patron, Jean Claude MBWENTCHOU, la Société Hygiène et Salubrité du Cameroun (HYSACAM), par BESSALA NGOMA, Directeur du Développement et des Marchés, et la mairie de Mbouda, par son responsable en chef, le Docteur Roger NGOULLA KENLLAC. La cérémonie, qui avait pour cadre la salle de réunion du Cabinet du Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du MINHDU, Ahmadou SARDAOUNA.

 

A travers cette convention-cadre tripartite signée ce jour, qui sera suivie d’un marché pluriannuel définissant le tonnage des ordures et le montant de l’enveloppe financière y relative, la mairie supportera les 15% du montant nécessaire et le MINHDU les autres 85 %. Ceci, a précisé Jean Claude MBWENTCHOU, en attendant l’aboutissement de la réflexion actuellement en cours dans les Services du Premier Ministre.

Cette rencontre intervenait à la suite des descentes sur le terrain effectuées respectivement le jeudi 11 janvier dernier à Yaoundé, et les 25 et 26 janvier 2018 à Douala, par le Ministre MBWENTCHOU et la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat, Marie Rose DIBONG. Ceci aux fins de s’assurer de l’effectivité de la collecte, du ramassage et du traitement des ordures ménagères et autres déchets dans ces villes par HYSACAM, suite au paiement par le Gouvernement d’une partie de sa dette envers ledit opérateur.

S’exprimant à cette occasion, le maire de Mbouda, Roger NGOULLA KENLLAC, n’a pas caché sa joie d’assister à «l’aboutissement de ce dossier après plusieurs années d’attente par les populations». Un sentiment accentué par le fait que dans cette ville-carrefour, qui abrite hebdomadairement deux marchés, la quantité des ordures va augmenter non seulement avec la réhabilitation de la nouvelle route menant à Bamenda, mais aussi avec la Coupe d’Afrique des Nations 2019, pour laquelle Mbouda abritera l’un des stades d’entraînement. C’est pourquoi M. NGOULLA n’a pas manqué d’adresser ses remerciements au Ministre MBWENTCHOU, patron du département ministériel en charge des questions urbaines, ainsi qu’à son collègue des Travaux Publics, Emmanuel NGANOU DJOUMESSI, élite du département des Bamboutos, pour leur contribution significative.

Mise à jour le Mardi, 30 Janvier 2018 15:53
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2922593