Construction des voies d’accès au Stade de Japoma et hygiène et salubrité à Douala : Jean Claude Mbwentchou rassuré au terme de sa descente sur le terrain PDF Print E-mail
Written by Cellule de la Communication   
Saturday, 27 January 2018 16:28
There are no translations available.

hysacam-dlaSatisfaction globale. Tel est le sentiment exprimé par le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, au terme de la visite de travail effectuée les jeudi 25 et vendredi 26i janvier 2018, dans la capitale économique. Une descente sur le terrain qui lui a permis le premier jour d’évaluer l’état d’avancement des travaux de construction des voies d’accès, des voies de contournement, des tribunes présidentielles et des parkings du Stade de Japoma, dont le département ministériel qu’il dirige assure la maîtrise d’ouvrage.

Ce même jour, le Ministre Mbwentchou, accompagné du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè, du Directeur Général de la Société Hygiène et Salubrité du Cameroun (Hysacam), Michel Ngapanoun, et de quelques responsables du gratin administratif et politique de la capitale économique, a effectué le tour nocturne de quelques quartiers et marchés de deux arrondissements. Ceci aux fins de vérifier (comme à Yaoundé le jeudi 11 janvier 2018), l’effectivité de la collecte, du ramassage et du traitement des ordures ménagères et autres déchets par la Société Hysacam, suite au début de l’apurement par le Gouvernement, de sa dette envers elle.

 

Cet exercice s’est poursuivi le lendemain dans d’autres arrondissements, avec entre autres points de chute la future décharge de Ngombé (dont la superficie actuelle de 500 m2 sera étendue à 1 hectare grâce à l’appui du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain et de la Magzi) et la décharge actuelle du quartier Yassa. Il a permis de constater la multiplication par le Délégué du Gouvernement, à Bonabéri et Bépanda, des sites de collecte et de précollecte.

Au cours de la séance de débriefing tenue à la Communauté Urbaine de Douala, tout en invitant la Société Hysacam à «être attentive » à cause des tensions de trésorerie auxquelles le Gouvernement fait face, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a annoncé que le Gouvernement «a pris des dispositions pour éponger son ardoise envers Hysacam ». Il a aussi encouragé le Directeur Général d’Hysacam, qui a « remobilisé ses équipements et son personnel grâce au paiement par le Gouvernement d’une avance sur les arriérés ». Toutefois, il a invité Hysacam à « redoubler d’ardeur au travail pour éviter le trompe-l’œil » et souhaité que les quelques points d’ombre constatés soient corrigés, à travers l’augmentation des points de collecte et l’installation des réceptacles.

Jean Claude Mbwentchou a aussi révélé que pour faire face aux points d’ombre qui existent encore, son département ministériel va appuyer la délégation des crédits aux Collectivités Territoriales Décentralisées, pour améliorer la voirie des villes, qui doivent avoir bonne physionomie tant au niveau du traitement des façades que de l’éclairage public. En outre, il a instruit le Délégué du Gouvernement de mener une campagne de sensibilisation des populations dont l’incivisme est avéré, qui débouchera sur des mesures correctives et coercitives. Le Ministre n’a pas manqué de réitérer la disponibilité de son département ministériel à aider Hysacam dans le cadre de la concurrence qui s’annonce dans le secteur.

Last Updated on Tuesday, 30 January 2018 15:45
 

Media Library

Public

Vente des logements

logementsocio-2015

Survey

Which one of the following issues is your essential cause of concern?
 

Fil RSS

Statistics

Members : 7
Content : 509
Web Links : 10
Content View Hits : 2920554