indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

2018 au Minhdu : année d’achèvement des travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase-campagne PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Samedi, 27 Janvier 2018 13:54

Achever les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen rase campagne et ceux de réhabilitation et de construction des voiries engagés dans les villes de Yaoundé, Bamenda et Douala; lancer les travaux de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen. Telles sont quelques-unes des principales infrastructures routières qui seront exécutées en 2018 par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu). L’annonce a été faite le mercredi 24 janvier 2018 par le chef de ce département ministériel, Jean Claude Mbwentchou. Ce dernier recevait en compagnie de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat, Marie Rose Dibong, les vœux de nouvel an 2018 de leurs collaborateurs des services centraux et déconcentrés, et des projets et organismes sous-tutelle.

Toujours en matière de voiries, le Ministre a énoncé le parachèvement des travaux du volet du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance (PLANUT), sans oublier les voiries dans une trentaine de villes secondaires sous financement Fonds Routier 2018.

 

Concernant les autres volets, Jean Claude Mbwentchou a annoncé qu’un accent sera mis sur l’achèvement de la première phase des premiers logements et des travaux d’habitabilité dans le cadre du Programme de construction de 10 000 logements sociaux; le démarrage effectif des travaux d’aménagement du lac municipal de Yaoundé et de rénovation de la Vallée de Mingoa; la poursuite des travaux de construction de 530 logements de la Cité des Cinquantenaires à Douala et l’achèvement de la construction de 640 logements sociaux à Yaoundé Olembé. Toujours en matière de production de logements, il est prévu le démarrage des études préalables à Mbankomo en vue de la construction de 10 000 logements et des équipements socioculturels associés, ainsi que d’une base industrielle de préfabrication des éléments structurés de construction par la firme PIZZAROTTI.

Auparavant, dans son discours bilan, le Secrétaire Général, Ahmadou Sardaouna, a parlé de « la mise en œuvre du portefeuille de projets » accordés au Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, malgré « le contexte très difficile ». Ceci à travers entre autres, l’achèvement des 1520 logements dans les villes de Yaoundé, Douala, Limbé, Sangmélima, Bamenda et Bafoussam, avec la coopération chinoise; la poursuite avec une bonne cadence d’exécution des travaux des premiers 1675 logements confiés aux Petites et Moyennes Entreprises locales, à Olembé et à Mbanga-Bakoko, dans le cadre du Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, exécutés respectivement à 81% et 67% ;le démarrage effectif des travaux de construction de 530 logements sur 1050 prévus à Douala, alors que la réalisation de 500 logements sur 900 à Yaoundé est en cours, pour ce qui est de la réalisation de la première phase du projet dit «Cités des Cinquantenaires instruit par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA à Douala et Yaoundé».

En bonne place aussi, la finalisation des préalables au démarrage effectif de la phase 1 du projet de valorisation touristique et économique du lac municipal et aménagement de la vallée de la MINGOA ; l’achèvement des études en vue du lancement des appels d’offres pour la réalisation des infrastructures dans les villes de Bafoussam, Garoua et Bertoua, en ce qui concerne le Programme C2D urbain capitales régionales. M. Ahmadou Sardaouna a aussi mentionné la maturation en cours avec l’appui de la Banque Mondiale, du Projet de Développement des villes inclusives et résilientes dans les villes de Ngaoundéré, Batouri, Douala, Yaoundé et Kumba; le démarrage des études préalables en vue de la construction de 10 000 logements et des équipements socioculturels associés, ainsi qu’une base industrielle de préfabrication des éléments structurels de construction par la firme PIZZAROTTI à Mbankomo ; la construction en cours de 640 logements avec l’appui de la firme COFFOR et pour lesquels 31 plateformes avec radier sont achevées et 02 immeubles témoins sont en cours d’achèvement; le démarrage en cours des études en vue de l'aménagement d'un pôle multifonctionnel à la périphérie de Yaoundé (Nkozoa) sur 102 ha.

Dans la même veine, il a évoqué les travaux de construction de l’Autoroute Yaoundé-Nsimalen section rase campagne, qui se poursuivent avec un niveau d’avancement de 86% sur la section libérée, les travaux de construction de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen section urbaine étant achevés.

Mise à jour le Lundi, 29 Janvier 2018 11:35
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2600019