indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala : le Cameroun bénéficie d’un financement de 590 millions FCFA de l’initiative ‘’Mobilise Your City’’ PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 19 Janvier 2018 10:20

mobilite-urbCette information a été relayée ce jeudi 18 janvier 2018 par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude MBWENTCHOU, qui lançait les études en vue de l'élaboration de la stratégie nationale de mobilité urbaine et des plans de mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala, dans la salle des réunions du premier étage de l'Immeuble Ministériel n° 1. De fait, a-t-il révélé, cette bonne nouvelle est le fruit de l'admission en novembre 2016, de notre pays à l'initiative ''Mobilise Your City'', à l'issue de la COP22 à Marrakech au Maroc. L''initiative '' Mobilise Your City'' est une initiative globale pour le climat, qui promeut la planificaation intégrée de la mobilité urbaine.

Ladite admission, a-t-il ajouté, permet aux villes camerounaises de bénéficier de divers appuis financiers et techniques de la part des partenaires au développement, pour la planification et la mise en œuvre de leurs systèmes intégrés de transport. Et l'on comprend aisément pourquoi le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a saisi cette occasion pour exprimer «la gratitude du Gouvernement à l'endroit de l'Agence Française de Développement et de tous les partenaires au développement qui concourent à mobiliser des ressources pour l''initiative '' Mobilise Your City''».

 

 

 Afin de faire prendre aux participants la mesure du problème de mobilité urbaine soutenable, Jean Claude MBWENTCHOU a dévoilé que quoique «affectées par l'insuffisance de l'offre de transport», les 14 communautés urbaines camerounaises génèrent quotidiennement 15 millions de déplacements. Une situation qui figure parmi les raisons ayant amené le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à mettre sur pied en septembre 2014 le Comité Interministériel de Pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TMUC).

Pour que la démarche fasse effet boule de neige, le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain a formulé «le grand espoir qu'après Yaoundé et Douala, l'initiative ''Mobilise Your City'' sera à nos côtés pour adresser la problématique de la mobilité urbaine soutenable dans les autres grands centres urbains du Cameroun ».

Le Ministre Jean Claude MBWENTCHOU était entouré, entre autres de Marie Rose Dibong, Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat; du Représentant des Services du Premier Ministre; de M. Jean-Pierre SOH, Secrétaire Général du Ministère des Transports/Vice-Président du Comité de Pilotage de mise en place d'un Système Intégré de Transport Urbain de Masse au Cameroun (COPIL-TUMC); de M. Ahmadou SARDAOUNA, Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain et de M. Sylvain Clément, Directeur Adjoint de l'Agence Française de Développement au Cameroun. L'on notait aussi la présence des autres membres du COPIL-TUMC, ainsi des représentants des bailleurs de fonds, des partenaires au développement et des autres administrations concernées.

Mise à jour le Vendredi, 19 Janvier 2018 14:42
 

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Fil RSS

Statistiques

Pages vues : 2852840