indicateurs-urbains

 

iccasulogo

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Actualités
Planification des transports urbains et développement urbain harmonieux: Yaoundé abrite le séminaire national y relatif PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 27 Juin 2016 08:15

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Jean Claude Mbwentchou, assisté de la Secrétaire d’Etat en charge de l’Habitat, Marie Rose Dibong, préside ce mardi 28 juin 2016 à 9 heures à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture du séminaire national sur la mobilité urbaine.

Lire la suite...
 
Identification des quartiers sous-structurés et sous-équipés de Bertoua: l'étude y relative à valider PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 21 Juin 2016 17:56

La Communauté de Bertoua abritera le vendredi 24 juin 2016, un atelier de restitution et de validation des rapports de la mission 3 portant sur l’étude d’identification des quartiers sous-restructurés de cette ville. Placée sous l’égide du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, cette rencontre qui sera présidée par le Préfet du Lom et Djerem, vise entre autres, la sensibilisation des acteurs locaux sur d’une part, le processus de programmation des opérations de restructuration/ rénovation urbaine. Et d’autre part, les étapes administratives de validation d’un plan de restructuration.

Lire la suite...
 
Grille nationale et normes d’équipements urbains du Cameroun : un nouveau pas vers leur élaboration PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 21 Juin 2016 17:22

La salle de réunion du 1er étage de l’Immeuble Ministériel n° 1 abrite ce mercredi 22 juin 2016 un atelier de validation des rapports des missions 3 et 4 : « Elaboration d’une proposition de grille et de normes d’équipements » et «Proposition de projets de textes règlementaires de mise en œuvre des propositions de grilles et de normes ». Les travaux de cet atelier, organisé par le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sont placés sous la présidence de son Secrétaire Général, Ahmadou Sardaouna. L’objectif poursuivi est la définition dans un cadre règlementaire de la planification, l’attribution et l’emplacement des équipements, afin d’assurer leur répartition rationnelle et de garantir leur accès optimal aux populations bénéficiaires.

Lire la suite...
 
Interview du Ministre sur la CRTV : Remise des clés des 60 logements sociaux à la Direction de la Sécurité Présidentielle: la première d'une série appelée à se poursuivre PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 20 Juin 2016 17:44

Quelques jours après avoir le jeudi 16 juin 2016 à Olembé (Yaoundé) présidé la cérémonie de remise des clés de 60 logements sociaux à la Direction de la Sécurité Présidentielle, le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, s’est prêté aux questions d’Elvis Mbimba et Atta Badine Oumar de la CRTV. Jean Claude Mbwentchou rassure ses compatriotes que non seulement il s’agit de la première d’une série appelée à se poursuivre, mais que tous les Camerounais qui en remplissent les conditions sont concernés par le Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux. Cette interview a été diffusée le lundi 20 juin 2016 sur les ondes de la CRTV RADIO, dans le cadre de "L’invité du 7h 15’’ du journal de 7 heures.

Elvis Mbimba : M. le Ministre, ce weekend, on a beaucoup lu sur la remise à Olembé par vos soins, des premières clés des 60 logements sociaux à la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP). Sur les réseaux sociaux, il ressort des différentes réactions que ces maisons avaient été réservées aux hauts responsables de la DSP qui ont pourtant les moyens de s’offrir des maisons et les internautes se demandent si toute la publicité ayant entouré l’évènement était pour remettre une fois de plus ces maisons à ceux qui ont la possibilité d’en avoir ?

minhdu-interviewMinistre Mbwentchou : Merci à la CRTV de me donner l’occasion d’expliquer la politique sociale des logements menée par le Chef de l’Etat et de dire que les 60 logements remis au Secrétariat Général de la Présidence de la République, qui les a acquis comme toutes les autres structures, font partie des premiers 1675 logements du Programme Gouvernemental de construction des 10 000 logements et d’aménagement de 50 000 parcelles constructibles. Sur le site de Yaoundé, il y a 500 logements construits par les PME et à Mbanga Bakoko (Douala), 1175 logements. Il faut également signaler que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a créé une commission d’attribution de ces premiers logements. Dans ces premiers logements construits par les PME camerounaises, il y a 120 logements témoins et 60 logements n’ont pas été réservés mais plutôt acquis par le Secrétariat Général de la Présidence de la République pour ses services, dont la DSP. Il faut également préciser que les critères d’acquisition de ces logements sont sur le site Web de mon département ministériel, auquel tout le monde peut accéder. Nous avons reçu près de 3000 demandes et parmi elles, à peu près 1700 sont éligibles, presque 300 acquéreurs ont déjà payé comptant et environ 900 sont en attente. Il faut comprendre que c’est très démocratique et ouvert, car tous ceux qui ont payé auront leurs logements. Il faut également signifier que c’est tout Camerounais qui remplit les critères ou termes d’achat (nous reviendrons plus tard sur les termes "social" ou "économique"), tout fonctionnaire ou non fonctionnaire, jeune ou vieux, femme ou homme, qui a accès à ces logements s’il remplit ces critères. Il ne s’agit pas des logements donnés, ce n’est pas parce qu’on parle des logements sociaux qu’il faut penser que les logements sont distribués.

[Version audio]

Lire la suite...
 
Accès au logement : tous les Camerounais visés à terme PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Samedi, 18 Juin 2016 11:57

olembe-appartement1La remise des clés, le jeudi 16 juin 2016 à Olembé à Yaoundé, par le Ministre de l'Habitat et du Développement urbain, Jean Claude Mbwentchou, de 60 logements (sur les 500 premiers logements sociaux construits par les PME locales à Olembé), au Secrétariat Général de la Présidence de la République pour le compte de la Direction de la Sécurité Présidentielle (DSP), porte uniquement sur la première phase  d’une série qui se poursuivra incessamment. La DSP est un corps de fonctionnaires de l’Etat de divers grades et correspond à l’une des  cibles du Programme Gouvernemental de construction de 10 000 logements sociaux, à savoir les fonctionnaires et agents de l’Etat. Bien plus, la présence des éléments la Sécurité Présidentielle permettra de sécuriser davantage cette zone, dont fait partie la future nouvelle ville d’Olembé, et où est en construction le Stade Paul Biya, qui abritera la CAN 2019.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 Suivant > Fin >>

Page 45 sur 65

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Statistiques

Pages vues : 2920556