indicateurs-urbains

Emission Le Citadin

Emission Le Citadin

Webmail-MINHDU

Intranet (Personnel)

Actualités
Fluidification de la circulation dans la ville Yaoundé : Célestine Ketcha Courtès passe au peigne fin les sites critiques PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Vendredi, 18 Janvier 2019 09:49

visite-minhdu-av-kennedy1La journée du mercredi 16 janvier 2019 (comme du reste les précédentes depuis sa prise de fonction le lundi 7 janvier 2019) n'a pas été de tout repos pour Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain. De fait, après celles des samedi 12 et dimanche 13 janvier 2019 consacrées à la visite des chantiers de voirie de la cité capitale, Célestine Ketcha Courtès a procédé à travers la descente sur dix sites critiques, à l'évaluation des conditions de mobilité dans la ville de Yaoundé. Cette sortie rentrait en droite ligne du Séminaire national d'évaluation de mise en œuvre au Cameroun de l'Initiative MobiliseYourCity, organisé par son département ministériel les 9 et 10 janvier 2019. Accompagnée des Maires des Communes d'Arrondissement de Yaoundé 5ème (Yvette Claudine Etoundi Ayissi née Ngono) et 4ème (Régine Amougou Noma née Bibi), du représentant de la Communauté Urbaine de Yaoundé et de quelques-uns de ses collaborateurs (dont le Secrétaire Général, Ahmadou Sardaouna), Mme Courtès met d'abord le cap sur l'Avenue Kennedy, qui fait face, en plus de l'envahissement de la chaussée par les vendeurs à la sauvette, au problème des inondations causées par l'encombrement des collecteurs.

Lire la suite...
 
Mobilité urbaine et enlèvement des ordures à Yaoundé : Célestine Ketcha Courtès au contact des réalités du quartier Essos PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 14 Janvier 2019 09:12

visite-13-01Après avoir il y a quelques jours visité le chantier de construction de la route qui longe l'Immeuble Ministériel numéro 1 et dessert la Librairie "Les Peuples Noirs'' (située Montée SNI), financé par le Budget d'Investissement 2018 pour le compte de la Coupe d'Afrique des Nations , Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, est descendue ce dimanche 13 Janvier 2019 sur celui de construction de la route Marche d'Essos-Terminus Mimboman, qui rentre dans le cadre du Plan d'Urgence Triennal pour l'Accélération de la Croissance Economique (PLANUT). Le point de départ de cette visite inopinée est le Carrefour situé derrière le Supermarrché Dovv d'Essos et non loin de la Paroisse de l'Eglise Évangélique du Cameroun. Ici, la puanteur des ordures ménagères débordant du bac à ordures et envahies par les mouches permet à Madame le Ministre de prendre la mesure de l'insalubrité sous laquelle ploient certains quartiers de la cité-capitale.

Lire la suite...
 
Mobilité urbaine au Cameroun : vers la mise en œuvre du Bus Rapid Transit (BRT) à Yaoundé et Douala PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Samedi, 12 Janvier 2019 12:23

seminaire-mobiliteLes villes de Yaoundé et Douala pourraient bientôt se doter du système de Bus Rapid Transit (BRT), un système de transport utilisant l'autobus ou trolleybus, « qui affiche aujourd'hui un niveau de maturité permettant sa mise en œuvre effective ». Dans la même veine, des études de faisabilité ont été menées pour la construction et l'exploitation des lignes-pilotes de BRT et de tramway dans les villes de Yaoundé et Douala, ainsi que des réseaux-bus de Bamenda et d'autres villes universitaires. Une démarche rentrant en droite ligne de la volonté des pouvoirs publics de mettre en place « une alternative crédible et durable à l'offre actuelle de transport urbain ». Avec en bonne place la création en septembre 2014 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, d'un Comité interministériel de pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TUMC), présidé par le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, assisté d'un Vice-Président, le Secrétaire Général du Ministère des Transports. Ces informations ont été rendues publiques le mercredi 9 janvier 2019 par le Secrétaire Général du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain, Ahmadou Sardaouna, qui a indiqué aux organismes partenaires au développement que le Gouvernement compte sur leur « soutien habituel » pour la réalisation de ce projet. Ce dernier présidait alors, en lieu et place de Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, le séminaire national d'évaluation de la mise en œuvre de l'Initiative Mobilise Your City lancée au Cameroun le 18 janvier 2018.

Lire la suite...
 
Formulation de la politique nationale de mobilité urbaine au Cameroun: un atelier d’évaluation de l’ « Initiative Mobilise Your City » annoncé PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Mardi, 08 Janvier 2019 14:08

voiriesmobiliteLes mercredi 9 et jeudi 10 janvier 2019, la Salle de Réunion de l'Immeuble Ministériel 1 abritera un séminaire d'évaluation de la mise en œuvre de l'Initiative Mobilise Your City au Cameroun. La rencontre sera présidée par Mme le Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, Présidente du Comité Interministériel de Pilotage pour la mise en place d'un système intégré de transport urbain de masse au Cameroun (COPIL-TMUC). Cet atelier permettra aux participants de passer en revue, aux fins de validation, les rapports d'études élaborés dans le cadre de la formulation de la politique nationale de mobilité urbaine et des plans de mobilité urbaine soutenable de Yaoundé et Douala. Regroupés dans deux ateliers, ces participants travailleront autour des thèmes : Gouvernance, régulation et financement de la mobilité urbaine ; Organisation, planification et technologie des transports publics.

Lire la suite...
 
Gouvernance au MINHDU : Célestine Ketcha Courtès prend les rênes du département ministériel PDF Imprimer
Écrit par Cellule de la Communication   
Lundi, 07 Janvier 2019 13:46

install-minhduBrève, dense et empreinte de convivialité, a été la cérémonie d'installation ce lundi 7 janvier 2019, de Célestine Ketcha Courtès, comme nouvelle patronne du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Jospeh Dion Nguté, suite à sa nomination par décret présidentiel n° 2019/002 du 4 janvier 2019 portant réaménagement du Gouvernement.

S'adressant tout d'abord au Ministre sortant, Jean Claude Mbwentchou, le Premier Ministre l'a remercié pour les bons et loyaux services rendus à la nation camerounaise et lui a souhaité bonne chance dans sa nouvelle vie. Quant au Ministre entrant, Célestine Ketcha Courtès, (qui avait à ses côtés, Mme le Secrétaire d'Etat en charge de l'Habitat, Marie Rose Dibong et le Secrétaire Général , Ahmadou Sardaouna), Chief Dion Nguté l'a félicitée pour sa nomination, non sans l'exhorter à mériter la confiance placée en elle par le Président de la République.

Lire la suite...
 
<< Début < Préc 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 73

Videothèque

Usagers

Vente des logements

logementsocio-2015

Sondage

Parmi les problèmes suivants, lequel vous préoccupe prioritairement
 

Statistiques

Pages vues : 3204841